L’ESS, au cœur de l’histoire de notre société

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’enracine dans l’histoire complexe des anciennes communautés paysannes, religieuses ou chevaleresques à l’origine de la devise  » Liberté Égalité Fraternité  » et du slogan coopératif  » Un pour tous, tous pour un « . Au XIXème siècle elle se constitue dans la révolution industrielle avec l’émergence des mouvements mutualistes, coopératifs, syndicalistes et associatifs luttant pour plus de justice, de démocratie et de sécurité face à l’exploitation du travail, de la consommation ou de la religion. Elle se développe au XXème siècle dans tous les secteurs d’activités tout en constituant de puissantes fédérations et confédérations, nationales et mondiales. En France, ces dernières décennies voient se formaliser l’Économie solidaire puis l’Entreprise d’utilité sociale sur les questions nouvelles d’insertion, de commerce équitable ou d’environnement. La loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS intègre toutes ces évolutions avec les structures démocratiques (associations, coopératives, mutuelles, entreprises commerciales spécifiques ESS et/ou agréée ESUS) et les fondations autour de la reconnaissance d’un « mode d’entreprendre autrement » dans des sociétés de personnes qui représentent plus de 45 millions de bénéficiaires, 15 millions de bénévoles et 10 % de l’emploi salarié. L’ÉSS est à la fois une éthique, une stratégie et une pédagogie du faire ensemble avec pour principes la solidarité et la démocratie et pour moyens la coopération et l’association. Elle définit un tiers secteur transversal souvent considéré à la fois plus efficace que le secteur public et plus moral que le secteur privé pour  » remettre l’économie au service du social « . Elle opère ainsi un retournement de paradigme (Edgar Morin) qui inspire toutes les manières de penser, de sentir et d’agir de centaines de millions d’acteurs préférant l’être à l’avoir, la relation humaine au profit, la liberté à la subordination, la coopération à la concurrence… Face aux catastrophes planétaires d’un libéralisme débridé, à l’échec des communismes et aux limites de l’État providence, l’ÉSS représente un réel espoir d’avenir pour changer la société de façon non violente  » par en bas « . Avec le numérique elle se restructure de plus en plus en réseaux d’organisations autonomes souvent innovantes pour  » penser globalement et agir localement  » à d’autres  » mondes possibles  » ou autogérer les  » biens communs « . Mais l’ESS reste abstraite pour beaucoup de ses acteurs qui l’ignorent, ne s’y reconnaissent pas ou ne s’identifient qu’à leur culture d’organisation quand, tel monsieur Jourdain, la plupart en font de la bonne sans le savoir.

Le portail Esspace.fr, mode d’élaboration et objectifs

L’élaboration de ce portail répond une volonté du Haut-Commissaire à l’ESS d’associer un maximum de parties prenantes à sa réalisation dans le but de valoriser l’esprit de l’ESS : un espace humain de co-construction où volontés, dynamiques et synergies sont mises en valeur et en partage.

Si ce portail est fait pour aider la communauté des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire à mieux se connaître, à se donner les moyens de se rencontrer, d’échanger et de s’entraider, il s’adresse aussi aux jeunes et aux moins jeunes qui souhaitent rejoindre et travailler dans ce secteur de l’Économie en vue de transformer et d’améliorer notre pays et ses territoires.

Il s’adresse ainsi à tous ceux qui veulent œuvrer, de manière plus effective, au cœur d’un projet professionnel, plus humain et plus juste. Grâce, en particulier, aux différentes rubriques de ce portail, son visiteur pourra bénéficier d’une information sur la formation aux métiers, des conseils et des appuis en matière de recherche d’emploi, de création d’entreprise et de réponse aux marchés publics de l’ESS. Il découvrira également les diverses organisations qui sauront représenter au mieux ses intérêts et l’accompagner aux différentes étapes de son projet professionnel ou entrepreneurial.

Ce portail enfin s’adresse également au grand public, aux principaux consommateurs de l’ESS, à ses futurs entrepreneurs ou salariés. Il œuvre à le sensibiliser et à l’impliquer dans un secteur, en plein développement. Les jeunes, en particulier, qui adhèrent massivement aux valeurs de l’ESS mais qui n’identifient pas toujours suffisamment ce secteur. Ils en seront le relais et le levier qui permettront de la faire connaître à un maximum de personnes. Ce portail vise aussi à répondre aux besoins de visibilité des acteurs économiques auprès de ce public.

Ecrit par Pierre Perez et Renaud Frossard, enseignant chercheur ESS, Univ. Nanterre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :